Blog

PurNat à l’oeuvre pour une nature sans déchets – Arrêt, Ville de Québec

Amateur de vélo de montagne et de randonnées pédestres, Marcel Poiré fut constamment confronté, par le passé, à des scènes de négligence et de non-respect de l’environnement. À chacune de ses sorties en forêt, il ramassait les bouteilles et les canettes jonchant son chemin.

Malgré ses efforts, il se rendit vite à l’évidence que les dépotoirs illégaux étaient bien présents et qu’il ne parviendrait pas à ramasser tous ces détritus (pneus d’automobile,conteneurs d’huile, ferrailles de tout genre, etc.). Il entama donc une recherche afin d’identifier les organisations pouvant venir nettoyer ces sites pollués. Devant l’absence de ressources, il décida de créer une petite équipe composée de messieurs André Côté et Jean-Raphaël Poiré. Le trio décida de créer une organisation sans but lucratif. Après plusieurs mois de recherche et de consultation, PurNat fut créée en juillet 2013.

Le 24 septembre dernier a eu lieu le nettoyage du secteur nord de la rue Seigneuriale à Beauport avec la participation de l’entreprise Garco, de la Ville de Québec et de bénévoles de la région. Depuis maintenant près de 3 ans, PurNat se doit de nettoyer le site en question en raison de la quantité de déchets qui y sont jetés illégalement. Cette année, ce sont près de 100 tonnes qui ont été retirées de la forêt, de la simple bouteille de plastique à d’énormes structures de métal. L’organisme PurNat est fier du travail accompli et est maintenant prêt à mettre en œuvre un plan d’action visant à rendre impossible le dépôt de déchets à cet endroit.

Post a comment