L’histoire derrière PurNat

Amateur de vélo de montagne et de randonnée pédestres, Marcel Poiré fut constamment confronté, par le passé, à des scènes de négligence et de non-respect de l’environnement. À chacune de ses sorties en forêt, il ramassait les bouteilles et les canettes jonchant son chemin. Malgré ses efforts, il se rendit vite à l’évidence que les dépotoirs illégaux étaient bien présents et qu’il ne parviendrait pas à ramasser tous ces détritus (pneus d’automobile, conteneurs d’huile, ferrailles de tout genre, etc.)

Il entama donc une recherche afin d’identifier les organisations pouvant venir nettoyer ces sites pollués. Devant l’absence de ressources, il décida de créer une petite équipe composée de messieurs Jean-Raphaël Poiré et André Côté. Le trio décida de créer une organisation sans but lucratif. Après plusieurs mois de recherche et de consultation, PurNat fut créé en juillet 2013.


Philosophie

PurNat repose sur trois pierres angulaires:
Éduquer les jeunes
Sensibiliser la population
Mobiliser des bénévoles

PurNat signifie la pureté et la nature. Le nom découle d’un principe simple: redonner à nos forêts leur pureté et leur état naturel.


Signification

L’image de marque de PurNat est très significative avec le bleu représentant la pureté de nos cours d’eau, le vert la couleur de nos forêts, le globe la vision à long terme de PurNat et le pied de l’arbre soutenant le globe afin de signaler l’importance de nos forêts dans un contexte de mondialisation.

Plus qu’une OBNL

Les termes Organisation Socialement Responsable expliquent très bien la mission de notre entreprise qui mobilise les communautés afin de les responsabiliser aux dépotoirs illégaux.